Langues:

Santé, sécurité et environnement

Santé

Tout comme dans l'ensemble de nos exploitations mondiales, nous faisons de la santé de nos employés dans nos activités en RDC une priorité, qu'ils travaillent sur des sites industriels ou dans des bureaux. Nous soutenons leur bien-être à long terme car nous comprenons que des employés en forme et en bonne santé appuieront notre ambition de devenir un chef de file en matière de santé et sécurité dans notre industrie.

Nous utilisons divers programmes sur le terrain visant à gérer les maladies professionnelles et l'exposition aux risques pour la santé, dont profitent également les dépendants de nos employés et contractants, notamment à travers de notre formation médicale WATU WETU située au cœur de la ville de Kolwezi. 

Des exemples de notre engagement envers la santé et le bien-être des communauté et collectivités qui nous accueillent sont notre contribution à la réponse à la pandémie de COVID-19 dans le Lualaba, ainsi que notre participation régulière aux campagnes de lutte contre le paludisme.

Sécurité

Conformément à nos valeurs, notre première priorité sur le lieu de travail consiste à protéger la santé et le bien-être de tous nos employés. Nous nous engageons à opérer en toute sécurité et estimons que tous les décès, maladies professionnelles et blessures au travail sont évitables.

Notre cadre SafeWork est fondé sur les risques et se concentre sur l'élimination des décès et des blessures graves en identifiant les dangers capables d’entraîner des incidents mortels et en développant des comportements et des protocoles vitaux pour les cibler.

SafeWork vise à fournir à tous les membres de notre entreprise les connaissances et les outils nécessaires pour effectuer chaque tâche en toute sécurité ; le message clé est que chaque individu a le pouvoir d'arrêter un travail dangereux.

Notre ambition est de prévenir tous les décès, maladies professionnelles et accidents du travail.

L'atténuation des risques est au cœur de notre approche de gestion de la sécurité. Nous cherchons à atteindre cet objectif grâce à notre initiative SafeWork. Nos dirigeants à tous les niveaux de l'entreprise sont responsables de l'identification et de la gestion des risques, de la création et du maintien d'environnements de travail sûrs, ainsi que de la protection de nos employés.

Environnement

De la conception du projet à la clôture opérationnelle, nous nous concentrons sur la réduction de notre empreinte physique sur le terrain ainsi que sur l'identification, la gestion et le traitement de nos impacts potentiels en appliquant les principes de la hiérarchie d'atténuation (éviter, minimiser, restaurer/atténuer et compenser).

Notre ambition est d'être un leader en matière de performance environnementale et de minimiser les dommages à l'environnement, grâce à la gérance de l'environnement et à la gestion responsable des ressources dans l'ensemble de nos opérations mondiales.

Nous développons et mettons en œuvre des systèmes de gestion robustes pour les principaux aspects environnementaux tels que la terre et la biodiversité, les émissions atmosphériques, l'énergie, l'eau et les déchets.

Nous nous engageons à gérer nos terres de manière productive et durable en assurant une gestion proactive de nos propriétés foncières, y compris celles qui n'ont pas subi d'activité industrielle. Dans l'esprit du principe de précaution, nous nous efforçons de comprendre et de relever les défis environnementaux de nos opérations ainsi que d'encourager l'efficacité des ressources et l'amélioration continue de notre performance environnementale, y compris la prévention des incidents.

Notre approche de gestion environnementale s'aligne sur les normes et directives environnementales internationales et spécifiques à l'industrie (telles que les attentes de performance de l'ICMM), et soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies.

Nous menons notre travail dans le respect des zones légalement désignées, telles que les zones protégées de catégorie I-IV de l'Union internationale pour la conservation de la nature. Nous n'exploitons et n'explorons pas les sites du patrimoine mondial.

Nous examinons les risques et opportunités environnementaux et les intégrons dans nos décisions de planification, d'exploitation et d'affaires. Nous nous engageons à traiter les impacts potentiels sur la biodiversité en appliquant la hiérarchie des mesures d'atténuation avec l'ambition de n'atteindre aucune perte nette de biodiversité.

Nous respectons les droits, les intérêts, les connaissances traditionnelles, le patrimoine culturel et les services écosystémiques de nos communautés locales et des peuples autochtones, et nous efforçons les prendre en compte dans nos pratiques de planification et d'exploitation.

Nous nous engageons à réduire nos impacts environnementaux en diminuant le nombre d'incidents environnementaux et en n'encourant aucune amende, pénalité ou poursuite. Nous avons établi un objectif mondial d'absence d'incidents environnementaux modérés, majeurs ou catastrophiques (voir le glossaire pour la classification des incidents).

Nous signalons et enregistrons les incidents à haut risque potentiel (HPRI), c’est-à-dire les événements susceptibles d’entraîner un incident environnemental catastrophique ou majeur. Les équipes de direction concernées partagent les enseignements tirés des IRP, et les agents concernés sont tenus de mettre en œuvre des plans d'action pour traiter les causes et éviter les répétitions.