Développement durable
Nous assumons la responsabilité des effets de nos activités sur les personnes, la société et l’environnement.
Glencore emploie près de 15 000 personnes en RDC, y compris des employés contractuels qui apportent une contribution à la société de par leur travail. La majorité de ces employés travaillent sur nos sites industriels du Lualaba et dans nos bureaux à Lubumbashi et Kinshasa, où ils participent directement à la production du cuivre et du cobalt, des produits de base nécessaires à la mise en place des technologies vertes qu'exige une économie durable et à faible émission de carbone.
Notre cadre de développement durable est le principal véhicule de collecte et de communication des risques, opportunités et performances en matière de développement durable permettant d'éclairer notre stratégie commerciale. Notre approche d'intégration de la durabilité dans l'ensemble de nos activités a clairement défini nos impératifs, objectifs, domaines prioritaires et cibles. Il prend en charge le respect des exigences législatives, la gestion des risques catastrophiques associés à notre activité et le maintien de notre licence sociétale d'exploitation.
Notre approche repose sur quatre piliers : la santé, la sécurité, l'environnement, la communauté et les droits de l'homme.
Pour en savoir plus
Engagements sociaux
Chez Glencore, nous nous efforçons d'apporter une contribution précieuse au progrès social par le biais d’une offre d'opportunités d'emploi, de partenariats commerciaux ainsi que du développement social au sein des sociétés dans lesquelles nous opérons.
Outre nos investissements sociaux annuels, KCC et Mumi ont a récemment signé le « Cahier des charges » - un accord avec les communautés locales présentant des projets sociaux spécifiques, qui seront financés au cours des cinq prochaines années suite à leur identification à l’issue d’un processus de consultation avec les communautés.
Nos investissements sociaux en RDC comprennent :
- La rénovation des infrastructures, dont le pont du Lualaba et l'aéroport de Kolwezi.
- Un don de 1 million de dollars US en équipements, y compris des ventilateurs destinés à assister dans la lutte contre la COVID-19, en soutien à la province du Lualaba.
- La construction et la réhabilitation de 23 écoles, le don de matériels à 16 autres, et l’organisation de colonies de vacances pour 16 000 enfants.
- La fourniture de services de santé aux employés et à leurs personnes à charge, la construction de centres de santé pour la communauté locale, ainsi que le don de médicaments et de fournitures médicales aux hôpitaux.
- Un appui à 370 associations qui dispensent des formations en soudure, fabrication de briques et amélioration agricole à 33 000 personnes.
- Entre 2017 et 2021, le total des contributions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l'infrastructure et du développement ont dépassé 29 millions de dollars américains.
Notre approche vis-à-vis de l’EMAPE légitime
En tant qu'important producteur de cuivre et de cobalt en RDC, nous nous sommes engagés sur la problématique de l'Exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE) légitime et légale avec les communautés vivant autour de nos entreprises, le Gouvernement de la RDC, l'OCDE, la société civile et d'autres parties prenantes clés, y compris nos clients. Notre approche est en évolution continue, explorant davantage la façon dont l’EMAPE et l’exploitation industrielle peuvent coexister durablement en tant que secteurs distincts mais complémentaires d’une industrie minière prospère. Nous pensons que l'EMAPE légitime peut jouer un rôle important et durable dans l'économie de la RDC lorsque est réalisée de manière responsable et transparente.
Dans le cadre de cette stratégie, Glencore est membre de l’Alliance du Cobalt Équitable (FCA). La mission de la FCA consiste à transformer l'EMAPE en RDC de manière positive et à œuvrer pour l’élimination du travail des enfants, du travail forcé et d'autres pratiques dangereuses. Nous nous engageons à travailler avec nos communautés locales et d'autres parties prenantes en RDC pour lutter contre la pauvreté endémique dans cette région, la cause sous-jacente de l’EMAPE. Nos opérations en RDC soutiennent le développement à travers de nombreux programmes locaux, notamment une série d’initiatives visant à lutter contre le travail des enfants et à développer des sources alternatives de moyens de subsistance pour la communauté, comme décrit ci-dessus. Nous nous efforçons également de nous attaquer aux causes profondes socioéconomiques qui conduisent à la prévalence élevée du travail des enfants en Afrique, en nous concentrant spécifiquement sur l'amélioration de l'accès à la scolarisation. KCC et Glencore ont amélioré les conditions d'apprentissage de 57 000 écoliers du primaire et du secondaire, et ont organisé des colonies de vacances scolaires pour près de 16 000 enfants en 2019.
Droits de l’homme
Nous nous engageons à respecter les droits de l'homme conformément aux Principes directeurs des Nations Unies (ONU) relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme. Nous défendons la dignité, les libertés fondamentales et les droits de l'homme de notre peuple, de nos communautés et des autres personnes potentiellement affectées par nos activités.
Notre ambition est de faire respecter et de promouvoir le respect des droits humains au sein du Groupe et tout au long de notre chaîne de valeur afin de préserver les droits et libertés fondamentaux des personnes. Nous visons à :
- éviter de causer ou de contribuer à des impacts négatifs sur les droits de l'homme ;
- prévenir ou atténuer les impacts négatifs sur les droits de l'homme liés à nos opérations, produits ou services par le biais de nos relations commerciales ; et
- apporter une contribution positive à la promotion des droits de l'homme de tous, y compris des groupes vulnérables. Dans le cas où nous causons ou contribuons à un impact négatif sur les droits de l'homme, nous prévoyons ou coopérons à des processus pour permettre un recours approprié.